RANDONNÉE EN AUBRAC

Descriptif du stage :

Tu rêve de découvrir les grands espaces des plateaux de l'Aubrac, dans un environnement exceptionnel ! Viens profiter de magnifiques paysages, d'une faune et d'une flore préservée, avec de véritables bivouacs confortables aussi bien pour les chevaux que pour leurs cavaliers !

C'est de vrais moments de partage inoubliables, avec le groupe et son cheval, que l'on te propose ici. Nature, aventures et bons moments partagés... un vrai bonheur.

Mais aussi l'apprentissage et la pratique de toutes les techniques de randonnée : le matelotage, la bagagerie, la gestion du cheval et des allures, l'orientation, etc. 

Déroulement de la randonnée

Le lundi, première journée, est dédiée aux préparatifs :

- Enseignement des différentes techniques de randonnée.

- Répartition du matériel.

- Chargement de tous le matériel dans l'intendance.

- Séance d'équitation en carrière et petite balade pour tester chevaux, cavaliers et matériel.

- Bivouac à la ferme.

Le Mardi départ de la ferme :

Pour monter sur le plateau de l'Aubrac, pique nique vers le pic de Mus, ancien volcan avec panorama et table d'orientation sur tout l'Aubrac.

Puis arrivée au buron du Faltre, à travers champs au milieu des vaches Aubrac,

- Deuxième nuit, le campement est monté à côté d'un ancien buron «Le Faltre » en plein Aubrac à 1356m d'altitude, le panorama est de 360°, la vue est imprenable sur les étoiles, nous sommes entourés par les chevaux et les troupeaux de vaches Aubrac. Menu grillade, pommes de terre à la braise, marshmallow etc... à préparer ensemble dans l'ancienne cheminée du buron.

Mercredi, toute l'étape est sur le plateau de l’Aubrac :

De belles pistes planes qui permettront de se faire plaisir dans les allures et nous amènerons un peu avant le chemin de St Jacques de Compostelle entre Aubrac et Margeride.

- Troisième nuit, tout confort, dans un camping rural entre Aubrac et Margeride, sur le hameau de Prat-Vialat : La borieta del prat autant de place que nous sommes, donc de grandes chances d'avoir l'exclusivité, il y a un petit chalet avec tout ce qu'il faut pour se préparer le repas, ainsi que les douches et sanitaire. Les chevaux dormirons encore près de nous, le bonheur absolu. Pour le repas possibilité de faire des grillades, un petit aligot serait apprécié, avis aux amateurs...

Jeudi c'est la Margeride :

Territoire valloné, semi boisé avec de belles pistes granitiques où sévissées une terrible "Bête", il y a quelques années !!

- Quatrième nuit, sera dans un site classé, sur les terres du petit Versailles du Gévaudan, le château de la Baume, de grands espaces près d'un ruisseau accueillerons nos montures, le campement sera mis à proximité de la ferme du château, ce décor nous fera voyager au temps des chevaliers .

Vendredi c'est le chemin du retour :

Étape qui permet soit de visiter le château avant le départ ou pique nique au lac du Moulinet, et arriver à la ferme soins aux montures et rangement du matériel.

Les repas du midi sont emportés dans les sacoches.

Infos pratiques

Organisation

  • Equipement du cavalier : pantalon, boots, mini-chaps, veste étanche, gants, gourde, crème solaire...
  • Le cavalier doit avoir un gilet protège dos et un casque, sinon prêt possible,
  • Une fiche médicale doit être remplie par les parents avant le début du stage,
  • La licence FFE est obligatoire pour le passage des galops, sinon licence vacances.

Niveau du cavalier

Ce stage est réservé aux cavaliers à partir de 11 ans. A l'aise aux trois allures et autonome avec son poney.

NB :

  • La licence FFE est obligatoire, si vous ne l'avez pas, possibilité de la prendre par notre intermédiaire,
  • Soit une licence classique 25€ pour pouvoir valider les galops,
  • Soit une licence vacances/verte 10€, valable 1 mois, pour l'assurance de la pratique équestre.